750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

😍🥰 Pour partager tout simplement mes recettes qui me tiennent à coeur et faites par amour. 😍🥰

Le Cœur Plein de Gourmandises

Brioches à la ricotta et au levain

J'ai déjà fait cette recette de mon amie Diane mais avec de la levure de boulanger.
http://www.lamedecinepasseparlacuisine.com/2020/03/lapins-de-paques.html
J'ai eu envie de l'essayer au levain et aussi car dimanche on m'a apporté des oeufs mais à utiliser en pâtisserie.
J'ai doublé la dose du coup. Vous allez obtenir 2 brioches.


Ingrédients

200g de levain.
1kg de farine t45
200g de farine t55
300g de lait à 22 degrés pour moi
160g de sucre ( la prochaine fois j'en mettrai 100g)
250g de ricotta
4 œufs
240 g de beurre en morceaux (ici demi-sel)
1 œuf pour la dorure
Perles de sucre


Préparation

Mettre la ricotta, le sucre, les farines, le levain.
Mélanger jusqu'à  que ce soit homogène.
Rajouter les oeufs.
Mélanger et pétrir vit 1 pendant 5mn.
Rajouter le beurre et pétrir vit 1 pendant 5mn
Puis 15mn à vitessse 2.
Pousse à température ambiante 5h avec 5 rabats.
Après le 5ème rabat, mettre en boules de 200g et laisser reposer 1h. (Ici j'ai obtenu boules)
Mettre dans un moule (beurrer et fariner) et 20h au frigo.
Sortir du frigo et laisser pousser 5h à température ambiante. 
Dorer à l'oeuf et mettre des perles de sucre sur le dessus.
Cuire entre 33 et 44mn a 170°C chaleur tournante, il faut qu'elle soit bien dorée.
J'ai mis un récipient plein d'eau au fond de mon four sur le lèche frite.
Démouler la brioche refroidi.
Vous pouvez la congeler en part.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article